Un suivi radio-télémétrique pour le lézard ocellé !
Publié le 05 août 2013 - étude
La revue scientifique Bourgogne nature publie une étude réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (CNRS) sur l'utilisation de la radio-télémétrie pour le suivi des populations de lézards ocellés dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (13).
Le Lézard ocellé Timon lepidus est une espèce menacée qui constitue un des enjeux de conservation majeurs pour les reptiles en France. Pour mieux le protéger, le suivi des tendances de sa population est indispensable. Une équipe de chercheurs et de gestionnaires a ainsi équipé 25 lézards ocellés d'un émetteur radio, permettant de détecter un individu présent sur un territoire donné. La radio-télémétrie permet d'estimer certains paramètres de la détection des individus nécessaires pour mesurer de façon plus fiable les densités de populations animales.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur participe à la déclinaison régionale du plan national d'actions en faveur du lézard ocellé. Cette estimation est la première réalisée à grande échelle en Crau et, dans certaines limites, offre à la Réserve naturelle un outil pour suivre les tendances de population et détecter un éventuel déclin de l'espèce.
Lire l'article : « Suivi des tendances de populations de Lézards ocellés dans la steppe de Crau : estimation de la probabilité de détection par radio-télémétrie », Oriane Chabanier, Julien Renet et Laurent Tatin & Aurélien Besnard, Bourgogne Nature, 2013, pp. 221-226