Lutte contre une plante envahissante dans le Var
05 février 2011 - Chantier vert
Le CEEP vous propose de retrousser vos manches pour combattre le Paspalum dilatatum, une espèce végétale envahissante qui perturbe la flore des ruisseaux temporaires.
Pouvant atteindre 50 cm à 1 m de haut, l’Herbe de Dariss, connu sous le nom latin Paspalum dilatatum, originaire d’Amérique du Sud, cause bien des soucis aux ruisseaux temporaires. Le chantier consistera à l’arrachage à la houe de cette graminée envahissante.
Organisateur : Hélène CAMOIN, CEEP - 04 94 50 38 39
Rendez-vous : 9h00 Mairie des Mayons (83340)
Durée : journée
Nombre de participants : 15 max.
Difficultés : Travail physique
Prévoir : Pique-nique, des houes, bottes (ruisseau en eau), gants
Le CEEP engagé contre les espèces envahissantes
L’introduction d’espèces exotiques est une cause majeure de disparition d’espèces en France. La problématique liée à l’envahissement de certains ruisseaux temporaires par le Paspalum dilatatum a été mise en évidence au cours du programme Life « mares temporaires méditerranéennes » et a fait l’objet de suivis entre 2001 et 2004. Ce travail a fait l’objet d’une collaboration entre le CEEP, l’université de Marseille-IMEP et la Station Biologique de la Tour du Valat.
Aujourd’hui, le CEEP a mis en place un protocole de suivi qui consiste à arracher à la houe chaque année le Paspalum dilatatum et mesurer l’évolution de l’espèce. Ce protocole a aussi pour vocation à être mutualisé auprès d’autres gestionnaires d’espaces naturels. Le CEEP participe également à la veille régionale réalisée grâce l’observatoire des plantes envahissantes crée par l’Agence Régionale pour l’Environnement.