LIFE terrains militaires : tout un programme !
Publié le 04 avril 2013 - étude
Souvent laissés à l'état naturel depuis le début du siècle dernier, de nombreux sites militaires sont, de fait, devenus des réservoirs de biodiversité. French Natur 2 Mil est le premier projet LIFE français* à intervenir sur la biodiversité des sites militaires.
Quatre projets ont été retenus : le Camp de Chambaran (CEN Rhône-Alpes), une colonie de goélands d’Audouin à Aspretto (CEN Corse), le mont Caume (CEN PACA) et le camp des Garrigues (Syndicat mixte des gorges du Gardon). Les actions seront conduites en partenariat avec les acteurs militaires. Les objectifs sont ambitieux. Il s’agit en effet de réaliser des actions démonstratives de restauration et de conservation d’habitats et d’espèces sensibles, adaptées aux usages particuliers de ces sites. Le but est également d’intégrer les enjeux de protection de la biodiversité dans la gestion et les usages des terrains militaires.
Pour le mont Caume, situé près de Toulon dans le Var, le CEN PACA s’attachera plus particulièrement à restaurer des habitats à chauves-souris sur les ouvrages militaires ainsi que des pelouses de crêtes. Préserver ces milieux par la canalisation et la sensibilisation du public à travers une démarche d’interprétation écologique et d’histoire militaire fera partie de ses objectifs. Enfin, le CEN PACA mènera une réflexion de cession des terrains militaires inutilisés.
Site internet du LIFE terrains militaires : http://lifeterrainsmilitaires.fr
*Le programme LIFE est un instrument de financement de la Commission européenne consacré aux projets environnementaux.