Le lézard ocellé se met à table
Publié le 22 mars 2013 - étude
Une étude s'intéressant au régime alimentaire du plus grand lézard d'Europe, vient de paraître dans la revue d'écologie « La Terre et la Vie ». L'article est le fruit d'un travail commun entre le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Laboratoire d'éco-entomologie et l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie.
Le Lézard ocellé Timon lepidus est une espèce considérée comme vulnérable, d’après la Liste rouge européenne des reptiles. La Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13), co-gérée par le CEN PACA et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, abrite une des plus importantes populations françaises. L’objectif de cette étude est de décrire le régime alimentaire de l’espèce sur un milieu steppique méditerranéen, bien connu pour la péninsule ibérique mais qui constitue une lacune en France. Connaître l’écologie d’une espèce est, en effet, un préalable nécessaire à la bonne gestion et à la préservation d’un site naturel. Les auteurs ont ainsi étudié la composition et les variations saisonnières du régime alimentaire du lézard ocellé dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau, identifié les différences entre les classes d’âge et les particularités de la Crau par rapport à d’autres sites étudiés en France et dans la péninsule ibérique.
A lire : Article de la revue scientifique « La Terre et la Vie - Revue d’Ecologie », 2013, volume 68 : « Patron et variations du régime alimentaire du Lézard ocellé Timon lepidus en milieu steppique méditerranéen semi-aride (plaine de Crau, France) » par Laurent Tatin, Jean-David Chapelin-Viscardi, Julien Renet, Etienne Becker & Philippe Ponel.