> Accueil > Actualités > étude
© Irène NZAKOU - CEN PACA

Retour sur la 2e rencontre des acteurs de la biodiversité du fleuve Rhône

Publié le 24 février 2012 - étude

Collectivités, associations, services de l'État, établissements publics, scientifiques se sont réunis les 26 et 27 janvier à Sorgues et l'Islon-Saint-Luc (Vaucluse) afin de mieux appréhender les problématiques liées à la gestion intégrée des forêts alluviales.

Dans le cadre du Plan Rhône, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a organisé, en collaboration avec le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels et en partenariat avec le conseil régional PACA, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, la Compagnie nationale du Rhône, la Communauté de Communes des Pays de Rhône et Ouvèze, la 2e rencontre du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône. La 1ère rencontre, organisée par le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels à Lyon et à Givors (Rhône-Alpes) en décembre 2010, posait les bases du réseau. En 2012, le thème « Forêts alluviales en vallée du Rhône : vers une gestion intégrée » permettait d’entrer dans le vif du sujet.

Cette 2e rencontre se divisait en deux journées : la première (à Sorgues à 10 km au nord-est d’Avignon, Vaucluse) était consacrée à une série d’interventions et la deuxième s’appuyait sur un cas concret de gestion de site par plusieurs acteurs (l’Islon-Saint-Luc à Chateauneuf-du-Pape).

Retrouvez la synthèse de la journée du 26 janvier 2012 ainsi que les présentations :

Synthèse de la 2e rencontre du réseau des acteurs pour la biodiversité du fleuve Rhône

Pourquoi préserver les forêts alluviales ?

Gestion des forêts alluviales : planification et suivis

Naturalité des forêts alluviales