Aidez-nous à protéger la flore remarquable des Alpes-Maritimes
Publié le 04 janvier 2012 - Action verte
Le département des Alpes-Maritimes abrite la plus riche diversité floristique française (70% de la flore française). Conscient de cette richesse, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) intervient depuis plus de 20 ans sur les espaces naturels abritant cette flore patrimoniale (arrière-pays grassois, sites à orchidées de Sophia-Antipolis...).
Cependant, de multiples menaces pèsent sur les espaces naturels de ce département (urbanisation, aménagement…). L’acquisition foncière, suivie d’une gestion concertée, reste l’outil le plus efficace pour conserver de manière pérenne les habitats et les espèces. Le CEN PACA souhaite aujourd’hui poursuivre ses actions de préservation de la flore patrimoniale avec deux projets d’acquisition visant à protéger :
- Des pelouses calcicoles sèches du plateau de Calern, refuges d’une flore caractéristique et endémique : gagées, nombreuses orchidées ; et sans oublier la présence de l’emblématique vipère d’Orsini (projet d’acquisition de 17,7 hectares) ;
- Une des dernières prairies humides de la frange littorale, dans la plaine de la Brague, constituée notamment de la jacinthe romaine, la narcisse tazette et autres espèces caractéristiques des zones humides, devenues rares dans le département (projet de co-acquisition de 2,8 hectares).
Faites un geste, souscrivez une action verte !