Recensement d'outardes et de gangas hivernants en Crau
22 janvier 2012 - Chantier vert
En préparation de l'enquête nationale « Outarde 2012 », le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'apprête à effectuer un nouveau dénombrement d'outardes et de gangas hivernants en Crau. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour couvrir le vaste territoire de la Crau.
Inscription :benedicte.meffre[at]ceep.asso.fr
Contact : Bénédicte Meffre
Durée : 4h
Rendez-vous : 7h30 à l’Écomusée de la Crau
Accès : 4, boulevard de Provence, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Dans le cadre du plan national d’action en faveur de l’Outarde canepetière un comptage national est organisé tous les 4 ans. Le comptage national s’effectue au printemps pour déterminer le nombre de mâle chanteurs. Les populations du pourtour méditerranéen français étant sédentaires, un comptage des populations hivernantes d’outardes sera effectué en simultané sur les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.
Le comptage en 2012
Nous cherchons des bénévoles pour effectuer le comptage en Crau qui concentre la plus grosse population hivernante d’outardes canepetière de PACA. Des groupes de 4 à 5 personnes seront constitués et chaque groupe devra se rendre sur un lieu précis en Crau. Au moins une voiture par groupe sera nécessaire. Un apéritif sera offert après le comptage.
Les données 2008
Le comptage de 2008 a mobilisé prés de 120 personnes, 15 000 ha ont ainsi pu être prospectés. Cette opération a permis d’estimer l’effectif hivernant dans une fourchette comprise entre 1639 et 2055 oiseaux. C’est l’effectif le plus élevé jamais recensé en Crau !