« Martinets et hirondelles de la Principauté de Monaco »
Publié le 12 mai 2021 - étude
La Principauté de Monaco est une nouvelle fois confirmée comme un territoire où la faune sauvage est en capacité de s'adapter. C'est ce que révèle une étude réalisée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette enquête 2020 sur les hirondelles et les martinets a pour objet de présenter le contexte biogéographique, les habitats, ainsi que les espèces avec leurs statuts de présence et de nidification, et enfin les préconisations de gestion et de conservation. Alors que les hirondelles et les martinets sont en fort déclin en France et partout dans le monde, plusieurs espèces, dont certaines sont rares, fréquentent le rocher monégasque.
La Principauté de Monaco, malgré ses dimensions, son habitat atypique hyper urbanisé, la contrainte naturelle entre mer et montagne et son activité économique, se joue apparemment des obstacles à l'installation de certaines espèces. Le territoire aérien monégasque est fréquenté, pour la nidification, l'alimentation ou la migration par trois espèces de martinets (le Martinet noir Apus apus, le Martinet pâle Apus pallidus et le Martinet à ventre blanc Tachymarptis melba), ainsi que par cinq espèces d'hirondelles (l'Hirondelle rustique Hirundo rustica, l'Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum, l'Hirondelle de rochers Ptyonoprogne rupestris, l'Hirondelle de rivage Riparia riparia, l'Hirondelle rousseline Cecropis daurica).
« Martinets et hirondelles de la Principauté de Monaco », Rapport d'inventaire, Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avril 2021.