Un guide pour mieux connaître les adous
Publié le 29 avril 2021 - Publication
Les adous sont des petits cours d'eau qui font partie du paysage agricole de certaines vallées des Alpes du Sud (Asse et Bléone en particulier). À destination des exploitants agricoles, des propriétaires riverains, des collectivités, etc. le « Guide des adous » apporte des informations générales et propose des fiches pratiques afin de mieux prendre en compte les adous et leur fonctionnalité. Ce guide é été élaboré par la Maison régionale de l'eau et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre d'un appel à projet « Biodiversité » de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.
Riches en biodiversité et indispensables au bon fonctionnement des rivières, ces écosystèmes à part entière, sont parfois utilisés pour les activités agricoles (abreuvement des troupeaux, irrigation, etc.). Une meilleure connaissance de leur fonctionnement est une nécessité pour mettre en place des modes de gestion adaptés à ces milieux fragiles.
Télécharger le « Guide des adous »
En plus du guide, la Maison régionale de l'eau et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont élaboré un film d'animation qui présente de manière pédagogique l'importance des adous et leurs fonctions. Visionner le film.