Découverte du premier Pélobate cultripède adulte dans la Plaine des Maures
Publié le 22 octobre 2020 - Valorisation
C'est lors d'un chantier-bénévole d'arrachage d'espèces exotiques envahissantes (Xanthium italicum) que le premier Pélobate cultripède adulte de l'Arrêté préfectoral de protection de biotope de Saint-André-La Pardiguière (site géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur), mais aussi de toute la Plaine des Maures, a été découvert !
Pour rappel, sa présence n'est connue sur ce territoire que depuis 2018 où un juvénile avait été observé par une stagiaire et une service civique du CEN PACA. En 2019, le Conservatoire avait prélevé des échantillons d'eau pour analyse d'ADN environnemental par le laboratoire SPYGEN. Sa présence avait été confirmée dans plusieurs zones humides, également par enregistrement des chants des mâles, en période favorable, sous l'eau.
Malgré de nombreuses recherches infructueuses dans des conditions idéales (pluies en période de reproduction), il a fallu attendre fin août dernier pour que le premier Pélobate adulte daigne enfin se montrer !