Une histoire de courbure, de reconnaissance individuelle et de tritons...
Publié le 16 septembre 2020 - étude
Un article co-rédigé par une équipe du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vient d'être publié dans une prestigieuse revue scientifique, Wildlife Research. Ses auteurs s'intéressent à l'utilisation du traitement photographique pour améliorer la reconnaissance des individus chez certaines espèces. De quoi s'agit-il exactement ?
Certaines espèces animales présentent des caractéristiques chromatiques (par exemple des taches, des rayures, etc.) qui permettent de les distinguées individuellement en comparant leurs motifs corporels. La photo-identification est aujourd'hui une méthode de « marquage non-invasive » largement utilisée pour le suivi de la faune sauvage, notamment depuis le développement des algorithmes de reconnaissance individuelle.
Néanmoins, de nombreuses images prises durant les suivis sont souvent de mauvaises qualités et insuffisamment standardisées pour être analysées avec fiabilité par ces algorithmes qui facilitent la gestion des images (reconnaissance automatisée des individus) et la création de matrices de capture-marquage-recapture.
En utilisant I3S Straighten (un logiciel de correction photographique), il est possible d'améliorer à postériori la standardisation des photos prises sur le terrain. Dans notre cas, l'angle généré par la contorsion des tritons photographiés a été « corrigée » pour former précisément un angle à 90° sur un plan horizontal.
Les photos que nous avons ainsi traitées ont été analysées ensuite par un algorithme de reconnaissance individuel (I3S) qui gère l'automatisation de la comparaison des photos. Résultat, le traitement photographique a considérablement amélioré les performances algorithmiques ! Après correction des images, l'algorithme I3S a assuré une reconnaissance automatique fiable des individus, ce qui n'était pas le cas avant traitement.
Rosa G., Guillaud F., Priol P., & Renet J. 2020. Parameter affecting the I3S algorithm reliability: how does correcting for body curvature affect individual recognition? Wildlife Research. doi.org/10.1071/WR19238