Les oiseaux communs en Région Sud : état des lieux 2001-2019
Publié le 24 juillet 2020 - étude
Comme chaque année, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur présente un état des lieux du programme de suivi des oiseaux communs (STOC-EPS) dont il est le coordinateur régional. Ce programme, réalisé avec l'aide de plus de 100 observateurs, représente le seul suivi d'ampleur nationale permettant de suivre les tendances de dynamique de population d'oiseaux, et ce sur le long terme. Il constitue ainsi le signal d'alarme pour de nombreuses espèces en déclin sur le territoire.
Le bilan, qui s'étend de 2001 à 2019, montre des indicateurs de biodiversité à la baisse. Les oiseaux des milieux agricoles sont ceux qui enregistrent le plus grand déclin. C'est le cas de l'Alouette lulu, de la Huppe Fasciée, du Faucon crécerelle, et bien d'autres. Ce déclin est lié notamment aux pratiques agricoles, à la perte de biomasse en invertébrés globalisée, à l'érosion des habitats, etc. Le déclin des espèces des milieux bâtis (Chardonneret élégant, Pie bavarde, etc.) semble montrer un ralentissement, tandis que pour les espèces des milieux forestiers et généralistes (Pic vert, Pouillot véloce, etc.) la baisse semble s'accélérer sur le territoire régional. Ces constats doivent bien entendu prendre en compte largement l'ensemble des limites d'une telle étude et l'exploitation des données. Ils n'en restent pas moins alarmants, puisque l'ensemble des indicateurs semblent être dans le rouge, et y restent au fil des années de suivi STOC-EPS. Télécharger le bilan
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS) s'appuie sur des ornithologues bénévoles qui appliquent un protocole de suivi des populations nicheuses d'oiseaux communs peu contraignant et accessible.
C'est le Muséum national d'histoire naturelle, à travers le Centre de recherches par le baguage des populations d'oiseaux (CRBPO), qui assure la coordination nationale et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur la coordination régionale.
Les données collectées sont ensuite analysées, aux différentes échelles, pour connaître la répartition et l'évolution des populations d'oiseaux communs. En plus des publications scientifiques, les résultats sont communiqués au public, notamment sur le site Internet « Vigie Plume » et le site du Conservatoire.
Participez au programme !
La participation de nombreux bénévoles permet de suivre un nombre important de secteurs par année, permettant d'estimer aujourd'hui la tendance de 29 espèces d'oiseaux. En revanche, le nombre de zones suivies décline depuis 2015. C'est pourquoi le CEN PACA a décidé, en 2020, de remobiliser les contributeurs et d'en attirer de nouveaux.
Il s'est également associé avec la Ligue de protection pour les oiseaux afin de mutualiser les efforts de communication et d'animation du programme. Plus d'infos.
Vous souhaitez donner un coup de pouce à ce programme ? Rejoignez le groupe d'observateurs !