Vers un atlas herpétologique en Provence‐Alpes‐Côte d'Azur
Publié le 30 juin 2020 - Valorisation
Alors que la région Provence‐Alpes‐Côte d'Azur est la plus riche de France métropolitaine en herpétofaune (amphibiens et reptiles), avec 63% des espèces françaises présentes, c'est l'une des seules régions sans atlas sur ce groupe taxonomique. 2020 sera donc l'année de la préfiguration de ce projet co‐coordonné par deux associations : le Conservatoire d'espaces naturels de Provence‐Alpes‐Côte d'Azur (CEN PACA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA).
Depuis 2015, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) assure la coordination de l'Inventaire Régional des amphibiens et reptiles de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, une dynamique régionale d'amélioration et de partage des connaissances a été co-construite avec les herpétologues régionaux et a porté ses fruits notamment avec l'évaluation de la Liste rouge régionale.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux de PACA (LPO PACA), grâce à Faune-paca, centralise désormais un grand nombre de données herpétologiques également.
Le temps est venu de valoriser cette dynamique !
Pour orienter vos prospections vers les territoires en manque de données, les espèces menacées, les espèces incertaines en PACA, consultez les cartes de répartition interactives dans Silene-faune et
Faune-paca.
Deux outils de saisie des observations sont à votre disposition : Helix et Faune-paca.
N'oubliez pas aussi de saisir vos anciennes données depuis vos carnets de terrain !
Consulter les premières monographies d'espèces.
Consulter la Liste Rouge régionale des amphibiens et des reptiles de PACA.
Pour plus d'informations ou être conseillé, n'hésitez pas :
Contacts CEN PACA : florian.plault@cen-paca.org, julien.renet@cen-paca.org
Contacts LPO PACA : aurelie.johanet@lpo.fr, nicolas.fuento@lpo.fr