Un avenir plus radieux pour le Vallon obscur de Carros
Publié le 20 avril 2020 - Valorisation
Attendue depuis les années 70, la protection du Vallon obscur de Carros dans les Alpes-Maritimes, pour laquelle Robert Salanon et Joss Deffarges - tous deux adhérents du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur - ont largement contribué, est désormais effective. Un Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) a été pris le 3 mars 2020 afin de sauvegarder cet habitat unique pour les espèces protégées qu'il abrite, et pour ses caractéristiques faunistiques, floristiques, géomorphologiques, ou encore microclimatiques remarquables.
Le projet d'APPB du Vallon obscur de Carros est né de la constatation que ces milieux, à la géologie unique en France, abritent une richesse floristique et faunistique menacée. Le comblement du site suite aux projets d'aménagement, aux activités agricoles ou plus fréquemment, à la méconnaissance des personnes qui y déversent divers matériaux, les dégradations par modification qualitative et quantitative de l'hydrologie et les incendies ont déjà fait disparaître de nombreux vallons dits «obscurs ». A la suite du classement des vallons en rive gauche le 19 juillet 2006 en site Natura 2000, il est apparu de plus en plus nécessaire de protéger également les vallons les plus remarquables de la rive droite du fleuve Var.
Souhaitant protéger le Vallon obscur présent en majeur partie sur son territoire, la commune de Carros, a sollicité les associations naturalistes locales pour mener une recherche bibliographique approfondie et mener des inventaires supplémentaires, dont certains ont été menés par le Conservatoire depuis 1974 pour la flore et depuis 2004 pour la faune. L'application de la réglementation et de mesures de gestion permettront de sauvegarder ces milieux fragiles qui abritent l'ensemble de la flore et de la faune de ce site exceptionnel de la commune de Carros. Voici quelques espèces qui ont été retenues pour le projet d'APPB du Vallon obscur de Carros : Laîche de Griolet Carex grioletti et Polystic à frondes soyeuses Polystichum setiferum pour les espèces végétales protégées au niveau national et régional ; Autour des palombes Accipiter gentilis, Proserpine Zerynthia rumina et Petit Rhinolophe Rhinolophus hipposideros pour les espèces animales, toutes protégées au niveau national.