Les voyages exceptionnels de jeunes Aigles de Bonelli
Publié le 20 avril 2020 - Valorisation
Parmi les jeunes Aigles de Bonelli équipés d'un système GPS en 2019, deux individus ont réalisé des explorations plus lointaines que leurs zones d'erratisme habituelles, au-delà de nos frontières dans toutes sortes de directions, justifiant ainsi bien le terme d'erratisme pour ces comportementaux d'exploration spatiale en période immature. C'est le cas par exemple d'une femelle poussin baguée dans l'Aude qui a quitté le territoire de ses parents le 15 septembre dernier. Son périple s'étend de l'Algérie aux Pays-Bas, en passant par le Maroc, l'Espagne, plusieurs zones en France (les Pyrénées, Le Finistère, Calais,) et la Belgique.
Ce suivi télémétrique s'inscrit dans le Plan national d'actions Aigle de Bonelli comme action de priorité 1, et est autorisé dans le programme personnel de baguage validé par le Centre de recherches sur la biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO), et placé sous la responsabilité de Cécile Ponchon (Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur). L'objectif est d'étudier la période de dispersion, voire de cantonnement, des jeunes aigles après le départ de leur site de naissance. Par ailleurs, étant donné le fort risque de mortalité des jeunes individus lors de leurs premières années, ce suivi a également pour objectif de mieux connaitre les causes de mortalité et préciser les secteurs géographiques les plus accidentogènes.
En 2019, 18 juvéniles ont été équipés de balises GPS Ornitela par Alain Ravayrol et Victor Garcia Matarranz. Les secteurs majoritairement fréquentés par les jeunes aigles équipés en 2019 restent la zone d'erratisme Crau/Camargue et la zone de répartition de l'espèce, ainsi que le sud-ouest de la France et la Catalogne. Mais certains s'aventurent bien-au-delà de ces zones. Plus d'infos sur le site du CRBPO.
Le Conservatoire assure la coordination régionale du Plan national d'actions Aigle de Bonelli (2014-2023). Vous pouvez, vous aussi, soutenir ces projets.