Le film « Une vie de Grand Rhinolophe », exceptionnellement en ligne !
Publié le 17 avril 2020 - Valorisation
Face au regard très négatif porté sur les chauves-souris actuellement, le cinéaste Tanguy Stoecklé a mis son film « Une vie de Grand Rhinolophe » en libre accès sur Youtube. On y découvre l'univers discret d'une fascinante espèce de chauve-souris au travers d'une jeune femelle Grand Rhinolophe née en Camargue. Le film vient d'être spécialement traduit en 5 langues.
Ce film de 49 minutes a été réalisé en 2013 dans le cadre du programme européen LIFE+ Chiro Med dont les principaux objectifs étaient d'étudier la plus grande population connue de Grand Rhinolophe de tout le pourtour méditerranéen français.
Rappelons que les chauves-souris jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes, notamment par la régulation des effectifs d'insectes. Découvrir le Plan national d'actions chiroptères.
Depuis plus de dix ans, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur oeuvre pour la conservation des chauves-souris, en réalisant notamment le suivi de leurs gîtes d'hibernation. Vous pouvez, vous aussi, soutenir ces projets.
« Une vie de Grand Rhinolophe », écrit et réalisé par Tanguy Stoecklé, produit par le Groupe Chiroptères de Provence, 49 mn, 2013. En français. Traduit en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.
Récompenses du film :
- Grand Prix Lirou d'or du Festival international ornithologique de Ménigoute (2014)
- Grand Prix 2015 du Festival international du film animalier d'Albert (2015)