Outardes canepetières et Gangas cata : les résultats d'un comptage épique
Publié le 03 avril 2020 - Valorisation
On retiendra de ce comptage hivernal qui a lieu tous les 4 ans une mobilisation record avec plus de 190 participants. Les conditions météorologiques du 26 janvier 2020 (pluie et orages) n'ont pas rendu la tâche facile aux observateurs ni aux personnes chargées de l'analyse des données par la suite.
La fourchette retenue pour l'effectif d'Outarde canepetière hivernant en Crau en 2020 est de 1458 à 1638, ce qui est proche du chiffre minimum de 2016 (1518 oiseaux).
Si la qualité des données ne permet pas d'annoncer avec certitude une diminution des effectifs hivernants d'Outarde canepetière en Crau, la plus grande vigilance est requise compte-tenu de la disparition des surfaces de pelouses. L'estimation des effectifs de mâles chanteurs au printemps 2020, prenant en compte la détectabilité, pourra nous aider à préciser la dynamique de cette espèce en Crau.
Pour les Gangas catas, l'effectif se situe autour d'un minimum de 399 individus en hiver 2020, contre 418-496 (minimum-maximum) en 2016.
La population reste de petite taille et son statut de conservation reste très défavorable, comme le confirment les analyses génétiques qui évoquent un problème de consanguinité chez cette petite population isolée.
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur tient à remercier tous les propriétaires des terrains, qui ont contribué au succès de ce recensement en nous permettant d'accéder à leurs propriétés. Nous remercions également l'ensemble des personnes qui ont participé à ce comptage : bénévoles, salariés des associations ou professionnels, personnel des services de protection aviaire des bases de Salon, d'Istres et de l'aéroport de Marseille-Provence, personnel de la Fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône.
Rendez-vous en 2024 pour le prochain comptage !