Devenez observateur-trice pour le suivi des oiseaux communs
Publié le 05 février 2020 - Valorisation
Vous souhaitez contribuer activement à la connaissance des oiseaux communs ? Rejoignez les observateurs du programme STOC-EPS, coordonné par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur en région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC-EPS) s'appuie sur des ornithologues bénévoles qui appliquent un protocole de suivi des populations nicheuses d'oiseaux communs peu contraignant et accessible.
C'est le Muséum national d'histoire naturelle, à travers le Centre de recherches par le baguage des populations d'oiseaux (CRBPO), qui assure la coordination nationale et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur la coordination régionale.
Les données collectées sont ensuite analysées, aux différentes échelles, pour connaître la répartition et l'évolution des populations d'oiseaux communs. En plus des publications scientifiques, les résultats sont communiqués au public, notamment sur le site Internet « Vigie Plume » et le site du Conservatoire.
Pour participer, il vous suffit de :
- Savoir reconnaître en autonomie les oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables).
- Etre disponible 3 matinées par an tous les ans (une demi-journée en mars, une demi-journée en avril/mai et une demi-journée en mai/juin).
Contacter Vincent Mariani, coordinateur régional STOC-EPS au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur - vincent.mariani@cen-paca.org - 04 94 50 38 39 - Télécharger l'affiche
Si vous habitez dans une autre région, contacter le coordinateur local correspondant via le site de www.vigienature.mnhn.fr