Une stratégie d'inventaire herpétologique pour le Parc national de Port-Cros
Publié le 15 novembre 2019 - Valorisation
Suite à son extension vers une Aire Optimale d'Adhésion et à la création d'une Aire d'Adhésion continentale, en 2012-2016, le Parc national de Port-Cros souhaite se doter de stratégies d'inventaires propres à chaque groupe taxonomique. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est attelé à la définition d'une stratégie d'inventaire pour les amphibiens et les reptiles qui vient d'être publiée dans la revue scientifique du Parc, Scientific Reports. Cette étude apporte trois informations essentielles à l'amélioration de la connaissance sur le territoire d'étude : quelles espèces inventorier ? où doit-on inventorier ? comment doit-on inventorier ?
La démarche d'inventaire proposée pour le Parc national de Port-Cros peut s'appliquer à d'autres territoires et d'autres groupes taxonomiques. Les outils fournis sont à disposition des professionnels et des amateurs afin d'améliorer les connaissances sur la répartition des espèces. Cette approche peut être actualisée avec l'acquisition de nouvelles observations, à condition qu'elles soient partagées à travers un outil commun et public tel que le Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP).
« Vers la définition d'une stratégie d'inventaire du patrimoine naturel faunistique terrestre et continental dans le Parc national de Port-Cros (Provence) : amphibiens et reptiles », Sci. Rep. Port-Cros natl. Park, 33 : 163-177 (2019). Marc-Antoine MARCHAND, Géraldine KAPFER, Julie DELAUGE, Vincent GARAYOA, David GEOFFROY