Découverte de l'Aiguillette luisante dans le département des Hautes-Alpes
Publié le 06 juin 2019 - Valorisation
Un article paru dans la revue Naturae du Muséum national d'histoire naturelle relate la première mention pour le département des Hautes-Alpes (sur la commune de Gap) de l'Aiguillette luisante Platyla polita (W. Hartmann, 1840), un escargot millimétrique de forêt de feuillus ayant une répartition européenne. L'article est co-signé par Cédric Roy et Marin Marmier du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et par Eric Hustache du Syndicat mixte de gestion intercommunautaire du Buëch et de ses affluents.
C'est la deuxième station régionale de l'Aiguillette luisante, la première étant située dans le département des Alpes-Maritimes. Les inventaires ayant permis cette découverte ont été réalisés en 2018 et l'espèce a été trouvée dans un habitat peu commun par rapport à son écologie.
« Découverte de l'Aiguillette luisante Platyla polita (W. Hartmann, 1840) (Gastropoda, Aciculidae) dans le département des Hautes-Alpes ». MARMIER M., HUSTACHE E., ROY C. Naturae. 2019 (4) - Pages 107-111.