Un secret de la steppe
Publié le 16 mai 2019 - Vidéo
La SCOP les Fées Spéciales et les biologistes de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau mettent leurs arts et leurs connaissances en commun pour apporter un nouveau regard sur le Criquet de Crau. Un film d'animation de 3 minutes basé sur les résultats issus de la recherche scientifique et de sa gestion conservatoire rappelle son existence et celle des espèces discrètes souvent oubliées de la Plaine de la Crau. Ce film est produit par le Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côte d'Azur et la Chambre d'agriculture 13, co-gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau. En partenariat avec WWF-Fond mondial pour la nature, National Géographic Society, DREAL PACA, Conseil départemental 13 et Carrière de la Menudelle.
La plaine de Crau est une steppe méditerranéenne unique au monde dont seulement 20 % de la surface initiale subsiste aujourd'hui de façon fragmentée. Parmi les espèces animales qui y sont inféodées plusieurs sont menacées d'extinction. C'est le cas d'un des plus gros criquets européen, endémique de cette steppe : le Criquet de Crau. Sa discrétion le rend difficile à détecter et même s'il sait parfaitement se faire oublier, il est pourtant l'un des porte-drapeaux de la steppe de Crau. Si nous parvenons à sauvegarder ce criquet ici, en Crau, alors nous parviendrons peut-être à sauvegarder la steppe, ici et ailleurs.
Les films d'animation sont un moyen de sensibilisation approprié pour la sauvegarde d'espèces menacées car ils n'engendrent aucun dérangement des animaux et permettent de montrer l'invisible. La création artistique apporte une dimension émotionnelle que la science et la conservation ont plus de mal à provoquer auprès du grand public.