Une étude pour concilier protection d'un oiseau menacé et activités humaines
Publié le 15 novembre 2010 - étude
L'Outarde canepetière fait l'objet de la plus grande attention. Le CEEP réalise actuellement une étude originale sur cet oiseau emblématique de la région. Le but est de concilier la gestion règlementaire de l'habitat de cette espèce protégée et très menacée en France, la vocation économique ou militaire des terrains concernés et la sécurité des personnes et des matériels sur les sites.
L’Outarde canepetière : une population en déclin
Malgré un statut de conservation rassurant dans le Midi de la France, l’Outarde canepetière reste une des espèces d’oiseaux les plus menacées au niveau national avec un effectif de moins de 2000 mâles chanteurs. La population sédentaire d’outardes, cantonnée en PACA et en Languedoc-Roussillon, qui représente 80% de l’effectif national, se concentre dans deux noyaux principaux : la plaine de la Crau et les Costières de Nîmes, mais une multitude de populations « satellites » sont également disséminées dans 9 départements.
Les terrains d’avion comme habitat de prédilection
Une part importante de ces populations a élu domicile sur des terrains d’aviation : en 2008, 17 terrains accueillaient un minimum de 200 mâles chanteurs d’outardes, dont 10 terrains en PACA (120 mâles). Les terrains fréquentés sont de tous types : petites pistes d’ULM (Tarascon) ou aérodromes de tourisme (Salon-Eyguières), jusqu’aux plus grandes bases aériennes militaires (Istres) et aéroports civils (Marseille-Provence). Les outardes trouvent sur les terrains d’aviation un habitat favorable avec de grandes surfaces enherbées, et une tranquillité relative avec peu de circulation de personnes.
Les problèmes rencontrés
La présence d’outardes sur les terrains d’aviation pose de multiples problèmes de gestion. Problèmes pour les outardes d’abord, en raison notamment des modalités d’entretien des zones enherbées qui sont le plus souvent fauchées en pleine période de nidification. Problèmes pour les gestionnaires de la sécurité aérienne également, avec des risques réels de percussion d’aéronefs faisant encourir des risques pour les matériels et les personnes.
Contexte de l’étude
Le diagnostic de la population d’outardes canepetière s’inscrit dans le plan National d’Action 2009-2013 qui prévoit de « soutenir les mesures de gestion des espaces enherbés sur les terrains d’aviation ». Il se déroulera également dans le cadre des contractualisations en cours entre différentes bases de l’Armée de l’Air et le CEEP pour la mise en place de plans de gestion écologiques sur plusieurs bases aériennes de la région. Un rapport sera remis à la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL PACA) d'ici la fin de l'année avec une copie à chaque gestionnaire de site.