Une nouvelle Germandrée découverte !
Publié le 10 avril 2019 - Valorisation
Dans le cadre de l'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône, une nouvelle espèce de Germandrée, encore jamais recensée en France, a été découverte dans les Alpilles : la Germandrée campanulée Teucrium campanulatum. Ce taxon est assez proche de la Germandrée de Crau, suivie par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis les années 2000, sur la mare de Lanau à Arles.
La Germandrée campanulée, est connue historiquement sur une quinzaine de stations de la Péninsule ibérique et des Baléares. Nombre de ces stations ont disparu au cours du siècle dernier du fait de l'intensification de l'agriculture et de l'urbanisation. Elle persiste également sur deux stations, dans le sud de la péninsule italienne dans la région des Pouilles et en Sicile. Au Maghreb, sa répartition s'étendrait du détroit de Gibraltar au golfe de Gabès, mais les stations ne sont pas toutes suivies.
L'espèce fait l'objet d'une évaluation sur les listes rouges régionales et nationales d'Espagne et d'Italie dans un objectif de protection. L'espèce est donc extrêmement rare et menacée. Une belle exception bucco-rhodanienne, qui a fait l'objet de recherches complémentaires en 2018, et qui seront poursuivies en 2019, dans le cadre de l'actualisation des connaissances sur les mares temporaires méditerranéennes.