Soutenance d'une thèse, à l'interface entre recherche et conservation
01 février 2019 - évènement
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est fier de vous annoncer la soutenance de thèse d'une personne de son équipe, le 1er février 2019 à 14h à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Laurent Tatin, chargé de mission scientifique, présentera ses travaux consacrés aux suivis de la « Dynamique de populations d'espèces steppiques et menacées en vue d'une application à leur conservation ».
A partir de travaux menés dans une démarche scientifique au fil de 15 années d'activité professionnelle, cette thèse montre les perspectives qu'offrent la collaboration entre recherche et gestion conservatoire. Plusieurs sites d'étude et espèces sont pris comme modèles, dont le territoire de la Crau, le Lézard ocellé ou encore le Criquet de Crau, pour lesquels le CEN PACA mène des projets.
Laurent Tatin a réalisé sa thèse dans le cadre d'un doctorat sur validation d'acquis de l'expérience (VAE) à l'université d'Avignon. Avant, il n'était pas possible de présenter une thèse de Doctorat sans avoir été inscrit plusieurs années dans un laboratoire affilié à l'université d'Avignon. Dorénavant, toute personne ayant eu, durant sa carrière professionnelle, une activité de recherche, pourra demander à accéder au grade de docteur de l'université d'Avignon sous certaines conditions.
La soutenance de Laurent Tatin sera délocalisée et aura lieu à la maison des associations à Saint-Martin-de-Crau, située tout près de l'Ecomusée de la Crau et des bureaux de l'équipe du Conservatoire, afin d'accroître, la transmission des activités de recherches réalisées au plus près des professionnels concernés. La soutenance est ouverte à tous.
Rendez-vous : 14 h - maison des associations à Saint-Martin-de-Crau - Avenue de la République, 13310 Saint-Martin-de-Crau