Un ouvrage précieux sur « La flore remarquable des Bouches-du-Rhône »
Publié le 14 novembre 2018 - Valorisation
« Cet ouvrage ne présente finalement qu'un faible nombre de plantes présentes dans les Bouches-du-Rhône », expliquent les auteurs. Il est vrai qu'au regard des 4 905 espèces et sous espèces décrites dans la « Flore de la France méditerranéenne continentale » de Tison, Jauzein et Michaud, les 163 espèces remarquables présentes dans cet ouvrage ne sont qu'un bref aperçu de la diversité de la flore des Bouches-du-Rhône.
Les auteurs ont en effet préféré inviter le lecteur à une découverte inédite de la flore du département plutôt que d'en présenter un catalogue exhaustif. Ouvrage original à plus d'un titre, la flore remarquable des Bouches-du-Rhône s'intéresse en premier lieu aux 17 écorégions qui constituent le territoire du département.
Viennent ensuite les taxons dits « remarquables » qui représentent l'originalité floristique des Bouches-du-Rhône. Certains des taxons étudiés ont été récemment découverts en France, tel Fumaria munbyi (p.261), d'autres viennent d'être retrouvés après plusieurs années sans observations, comme Milium vernale ssp montianum (p.305). Sternbergia colchiciflora (p.353) a été découverte pour la première fois dans le département, en 2018, par Jean-Claude Tempier, administrateur du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce taxon est très rare également au niveau de la France (une station dans l'Hérault et deux stations mitoyennes dans le Var, Plan d'Aups). Chaque plante est richement illustrée de photographies, dans une fiche descriptive qui récapitule l'état des connaissances liées à l'espèce : répartition départementale, écologie, état de conservation, menaces. L'ouvrage approche enfin les relations complexes entre les plantes et les hommes : l'histoire des botanistes, les messicoles, les plantes exotiques envahissantes, la flore des villes, etc.
En fin d'ouvrage, un index communal, établi à partir de la base de données SILENE flore, dresse pour chaque commune la liste des plantes potentiellement présentes. Cet ouvrage est destiné aux enseignants en sciences naturelles, aux botanistes et amateurs de nature, mais aussi aux aménageurs et plus généralement aux amoureux du patrimoine naturel de la Provence. Initié par le Conseil départemental avec la participation du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, ce livre est le premier d'une collection qui sera complétée par la faune des Bouches-du-Rhône à paraître en 2019, ainsi que la géologie, attendu pour 2020.
Pires M. & Pavon D. (coord.) 2018. La flore remarquable des Bouches-du-Rhône. Plantes, milieux naturels et paysages. Biotopes éditions, Mèze, 464 p. Pour commander l'ouvrage