Une étude préliminaire alarmante sur le Triton crêté
Publié le 23 octobre 2018 - étude
Une étude récente publiée dans une revue scientifique met en évidence le déclin des populations de Triton crêté Triturus cristatus situées dans la basse vallée du Rhône. Réalisés grâce au soutien financier de la Compagnie nationale du Rhône, ces travaux ont été menés conjointement par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régional de Camargue.
L'objectif principal était de confirmer les données historiques de présence de l'espèce, d'identifier de nouvelles populations et de caractériser leurs habitats afin d'évaluer leur statut de conservation. Malgré l'utilisation de quatre méthodes de détection (ADN environnemental, piège Ortmann, nasse à vairon, troubleau), aucun Triton crêté n'a été détecté, à l'exception d'une population historiquement connue sur la commune d'Arles (site témoin).
Les valeurs obtenues en utilisant un modèle prédictif (Habitat Suitability Index) de la qualité des habitats et de la distribution des espèces mettent en évidence la mauvaise qualité des zones humides dans la zone étudiée. De plus, on sait que l'Ecrevisse invasive Procambarus clarkii (détectée dans 60 % des étangs) et la présence de poissons sur au moins 50 % des sites ont un impact négatif sur la qualité de l'habitat et les populations d'amphibiens. Ces facteurs limitants pourraient expliquer en partie l'état critique de conservation des populations de Triton crêté localisée sur le lit majeur de la basse vallée du Rhône.
Grillas C., Ugnon-Coussioz E., Priol P. & Renet J. 2018 - Low occurrence of the great crested newt Triturus cristatus at the limits of its range: an alarming preliminary study. Herpetological Bulletin 145 : 14-18.