Un chantier pour une meilleure protection à Saint André-La-Pardiguière (83)
08 octobre 2018 - Chantier vert
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise une semaine de chantier du 8 au 12 octobre 2018, afin de renforcer la protection du site remarquable de Saint-André-La-Pardiguière, situé sur les communes du Luc-en-Provence et du Cannet-des-Maures (Var). Venez nous rejoindre quand vous pouvez !
D'une surface de 360 ha, le site de Saint-André-La-Pardiguière abrite une faune et une flore exceptionnels. Plus d'une cinquantaine d'espèces rares et protégées ont été à ce jour recensées. Malgré son statut de protection (Arrêté préfectoral de protection de biotope), cet espace naturel est fortement menacé par la pénétration illégale de véhicules motorisés. Tortue d'Hermann, têtards de Crapaud calamite, Criquet des roseaux, papillon Diane, mais aussi Gagée de Bohème ou Serapias d'Hyères sont potentiellement écrasés chaque année.
Le chantier consiste à sceller des plots en bois visant à empêcher cette circulation en milieux naturels : creusement de trou à la pioche, plantation de clou et trajet à la brouette, etc.
Le chantier dure une semaine, donc vous pouvez rejoindre l'équipe à tout moment, en fonction de vos disponibilités.
Inscription : 06 77 55 94 21 / 06 78 83 56 65
Rendez-vous : à 8h, Routes des Andracs - 83340 Le Cannet-des-Maures
Durée : de 8h à 17h30
Nombre de participants : 8
A prévoir : chaussures de marche ou de chantier et protection soleil et/où pluie suivant le temps, 2 litres d'eau par personne minimum, outils (facutlatifs) tels que pioche, pelle, brouette, marteau
Retrouvez toutes les sorties nature et chantiers verts organisés par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.