Le Lézard ocellé en altitude
Publié le 06 avril 2018 - Valorisation
Trois salariés du CEN PACA sont à l'initiative d'une étude concernant la présence du Lézard ocellé en altitude dans le sud-est des Alpes françaises. Ces travaux viennent d'être publiés dans l'une des revues scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de Paris (Naturae).
Ils mettent en évidence l'importance - jusqu'à présent sous-estimée - des massifs montagneux pour la conservation de cette espèce en France. Ces résultats sont d'ores et déjà intégrés dans la modélisation des habitats favorables (réalisée en partenariat avec le CEFE-CNRS de Montpellier) et permettront d'orienter les inventaires du prochain Plan national d'actions dédié au Lézard ocellé dont le CEN PACA est coordinateur pour les régions PACA et ex-Languedoc-Roussillon. Cet article, dont les données proviennent en grande partie de SILENE PACA , est un exemple de l'utilisation de cet outil.
Au-delà de son apport scientifique, la publication permet de valoriser l'investissement des services civiques/stagiaires dans notre structure en les associant à nos travaux. Elle est un bon moyen pour eux de conserver une trace de leur passage au CEN PACA et de valoriser leur travail dans un CV pour une recherche d'emploi.
Lire l'article en ligne
RENET J., DESO G., GERRIET O., DIEBOLT S., MARCHAND M.-A. & TATIN L. 2018. L'occurrence du Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802) (Sauria, Lacertidae) en altitude est-elle sporadique ? Le cas du sud-est des Alpes françaises. Naturae 2018