Aidez-nous à protéger la réserve biologique de Fondurane
Publié le 15 mars 2018 - Action verte
La construction du barrage de Saint-Cassien en 1966 dans le Var a favorisé la formation de nouvelles zones humides sur sa périphérie sur un territoire d'intérêt patrimonial par la faune, la flore et les habitats présents.
Le site de Fondurane, est remarquable par la présence de roselières, de ruisseaux temporaires, de ripisylves (boisements le long des cours d'eau), et de chênaies à chênes crénelés et chevelus. De nombreuses espèces patrimoniales y ont été recensées.
Ce sont également des espaces très appréciés du public pour des activités de loisirs comme les sorties naturalistes ou la pêche.
C'est grâce à une convention de gestion passée avec EDF que le CEN PACA a mis en place un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB). Cet outil juridique permet de règlementer les nombreuses activités qui menacent la faune et la flore du site. Le CEN PACA met également en oeuvre des actions de gestion conservatoire en faveur de cette biodiversité fragile.
Le CEN souhaite continuer ces actions de gestion sur les 43 hectares de ce site fragile car sur fréquenté (aménagements, supports d'informations, gestion écologique des milieux naturels, inventaires faune et flore).