Des chiens et des hommes pour la conservation
Publié le 12 décembre 2017 - Valorisation
Cette année, en partenariat avec le Centre de recherche de la Tour du Valat et le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE), le CEN PACA, co-gestionnaire de la Réserve, a testé l'utilisation des chiens pour améliorer la détection de certaines espèces.
Une équipe du laboratoire de Conservation Canine (Université de Washington, USA) est venue en mai 2017 avec deux chiens pendant une dizaine de jours, accompagnée d'une jeune chienne du CEFE en cours de formation. Nous pouvons ainsi attester de la grande capacité des chiens à mémoriser une odeur, de l'importance du couple maître-chien et du gain de temps dans les inventaires. En quelques minutes, les chiens ont mémorisé l'odeur des crottes de Lézards ocellés. En 8h de prospection en Crau le long de 4 transects de 600 m, la chienne Hera a détecté plus de 70 crottes et a parcouru 37 km. Hera et Zeus ont aussi détecté des crottes de lézards sur la Réserve naturelle de la Tour du Valat alors que les recherches par l'homme s'avèrent infructueuses depuis 3 ans. En se focalisant sur les indices de présence, il est possible de s'affranchir des conditions météorologiques qui affectent beaucoup la détection.
En Crau, l'objectif de cette méthode est d'utiliser les chiens pour détecter le Criquet de Crau. Les premiers tests de cette année ont été trop brefs pour conclure, nous devons approfondir cela au printemps prochain. Le gain de temps pourrait être significatif et permettre de répliquer les prospections entre années pour suivre l'état de conservation de l'espèce.