notre organisation
Les actions du CEN PACA sont mises en œuvre par une équipe de salariés, appuyée par des bénévoles passionnés de nature et soucieux de la préservation des richesses naturelles de la région.
équipe salariée
Le conservatoire compte près de 50 salariés répartis dans 7 pôles à travers toute la région PACA :
Pôles locaux et départementaux :
- Pôle Bouches-du-Rhône, basé à Saint-Martin de Crau (13)
- Pôle Var, basé au Luc-en-Provence (83)
- Pôle Alpes-Maritimes, basé à Antibes (06)
- Pôle Vaucluse, basé à Lagnes (84)
- Pôle Alpes 04-05, basé à Sisteron (04)
- Pôle Biodiversité régionale, basé à Sisteron (04)
- Siège administratif de l’association à Aix-en-Provence (13)
Chaque pôle est composé d’un responsable, de chargés de missions et de techniciens. Les équipes étudient, gèrent, aménagent, sensibilisent, montent des programmes de protection et de conservation des espèces et des habitats à forte valeur patrimoniale.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) définit collégialement les grandes orientations du CEN PACA. Il est composé de 16 membres élus lors des Assemblées Générales. Les compétences représentées sont diverses (naturalistes, scientifiques, administratives, etc.) Le CA se réunit environ cinq à six fois par an tout comme le Bureau.
Les administrateurs | Composition du Bureau |
Un réseau de bénévoles actifs
Pour mener à bien ses missions, le CEN PACA peut compter sur un réseau de bénévoles dynamiques. Qu'ils soient scientifiques, naturalistes confirmés, amateurs ou sympathisants, ils participent notamment aux chantiers verts (aménagements, creusements de mares...), effectuent une veille naturaliste, réalisent des inventaires faune et flore, participent aux études, au suivi des espèces menacées, organisent des sorties nature...
Dans certains départements, des réunions d’informations destinées aux adhérents et au grand public sont organisées régulièrement, notamment dans les Alpes-Maritimes et les Alpes (04-05).