acquérir et gérer
Le principe est d'acquérir un espace, de le louer ou de passer une convention de gestion avec un propriétaire pour faire appliquer des méthodes de gestion ou des pratiques agricoles qui permettent de préserver une faune et/ou une flore particulière.
Acquérir un terrain, c'est le protéger définitivement. Sensibiliser un propriétaire à la valeur biologique de son terrain est aussi un gage de protection.
Le CEN PACA gère des terrains acquis par l'association (700 hectares acquis) ou par d'autres partenaires ainsi que les terrains bénéficiant d'une mesure de protection réglementaire (Arrêté de Protection de Biotope, Réserve Naturelle...). Les négociations avec les propriétaires et les acteurs locaux se font dans tous les cas dans le cadre d'une démarche consensuelle. Sur un total de 72 sites, le CEN PACA intervient ainsi au travers d'une gestion active ou de conseils pour une gestion durable du patrimoine biologique : Plaine de la Crau, Archipel de Riou, Vallon de la Sénancole, Marais de Fondurane, Marais de Sagne de Canne, Plateau de Calern… Au total près de 52000 ha sont ainsi gérés par le CEN PACA Certains de ces terrains ont été acquis en partie grâce aux actions vertes, dons qui sont entièrement consacrés à l'acquisition et à la gestion des espaces naturels sensibles.