> Accueil > Actualités > chantier vert
Berce du Caucase © Leslie Motta

Berce du Caucase : on ne se laissera pas bercer ! (1re session)

03 juillet 2017 - Chantier vert

Une opération de prospection de la Berce du Caucase est organisée en urgence le lundi 3 juillet 2017 au Lac de Thorenc (06), afin de limiter la colonisation de cette espèce envahissante. Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, le Conservatoire botanique national méditerranéen, le CEN PACA, l'Office national des forêts, les Parcs naturels régionaux des Préalpes d'Azur et celui du Verdon ont en effet constaté que les individus de Berce du Caucase étaient en fleurs beaucoup plus précocement cette année.

La Berce du Caucase, espèce végétale exotique envahissante a envahi le cours de la Lane sur les communes d'Andon, Séranon, Valderoure (06) et menace de se propager dans l'Artuby puis dans le Verdon.

La mission de ce chantier consiste à prospecter et pointer au GPS les individus de Berce avec hampes florales, par petites équipes de 2 ou 3 personnes, sur les berges de la Lane.
Ces données seront ensuite transmises sous forme de cartographie au Conseil départemental 06 pour arrachage mécanique des pieds en vue de l'éradication de l'espèce.

En raison de la dangerosité de la sève (le contact avec la sève sous exposition au soleil peut entrainer des lésions cutanées-brûlures), les personnes volontaires pour cette mission sont invitées à prendre contact avec le pôle Alpes-Maritimes du CEN PACA pour avoir plus de précisions quant à l'équipement nécessaire (vêtements couvrants : pantalons et manches longues).

Inscription : sc-vie-associative06@cen-paca.org ou 06 88 78 88 22
Contact : Thomas BRZOKEWICZ- chargé de la vie associative au Pôle 06 du CEN PACA
Rendez-vous : 9h15, parking du Lac de Thorenc, 06750 ANDON
Durée : de 9h30 à 16h
Nombre de participants : maximum 20 personnes
Difficultés : en raison de la dangerosité de la sève, les enfants ne sont pas acceptés pour ces missions
A prévoir : chaussures et vêtements de terrain couvrants : pantalons et manches longues (pas de short ni de débardeurs), foulard ou casquette pour la tête, pique-nique et eau. Si vous possédez un GPS, merci de l'emmener avec vous sur le site.

Le CEN PACA compte sur votre mobilisation pour faire avancer la campagne d'éradication de cette espèce et espère vous voir nombreux pour ce chantier vert. Une 2e prospection a lieu le 13 juillet 2017.

Retrouvez toutes les sorties nature et chantiers verts organisés par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.