> Accueil > Actualités > étude
Vautours percnoptères sur une placette de nourrisage © CEN PACA

L'impact positif des aires de nourrissage sur le Vautour percnoptère

Publié le 02 octobre 2015 - étude

Une étude résultant d'une collaboration entre scientifiques (IMBE, CNRS, Université de Lyon) et naturalistes (Parc du Luberon, CEN PACA), parue dans la revue Biological Conservation en juillet 2015, montre l'impact positif des placettes d'alimentation sur les effectifs de Vautours percnoptères Neophron percnopterus du sud est de la France. Mises en place pour compenser la raréfaction de ses sources naturelles de nourriture, ces placettes jouent en effet un rôle crucial dans la restauration des populations de ce rapace en déclin sur l'ensemble de l'Europe.

L'étude s'est concentrée sur la population isolée de Vautour percnoptère du sud est de la France dont la ressource alimentaire s'est raréfiée en raison de l'altération de son habitat et de la législation sanitaire qui limite l'abandon sur place de carcasses d'animaux. Les taux de survie et la dynamique de la population ont été évalués, en comparaison avec la mise en place des placettes d'alimentation et en tenant compte des variations potentielles des conditions environnementales sur les lieux d'hivernage, la reproduction et l'immigration. Un modèle combinant des données de capture-marquage-remarquage, des données de mortalité, du suivi de la reproduction et du recensement des couples territoriaux a été utilisé sur une période de 16 ans.
Les résultats montrent que la mise en place des aires de nourrissage a permis d'améliorer le taux de survie local et de stabiliser la démographie locale des Vautours percnoptères, et ce malgré la baisse de la fécondité. De plus, durant la période d'étude, deux oiseaux parmi les individus recrutés étaient des immigrants (nés en Espagne), laissant à penser que l'immigration a constamment soutenue la population de Vautour percnoptère du sud est de la France. L'étude met donc en lumière l'apport positif des aires de nourrissage dans le maintien et le renforcement des populations du Vautour percnoptère. Elle pointe également l'importante de l'analyse des flux migratoires pour comprendre les dynamiques de population. Elle appelle également à un suivi à grande échelle ainsi qu'à une concertation internationale pour la conservation du rapace.

Un Plan national d'actions pour le Vautour percnoptère
Le Vautour percnoptère est une espèce aujourd'hui considérée en danger sur la Liste rouge (mai 2007) de l'UICN (Union mndiale pour la conservation de la nature). L'objectif général du Plan national d'actions en faveur du Vautour percnoptère ambitionne de favoriser l'extension et le développement de la population française de Vautour percnoptère. Plus d'infos

"Relative contribution of local demography and immigration in the recovery of a geographically-isolated population of the endangered Egyptian vulture" de Nicolas Lieury (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE) et Université de Lyon) Max Gallardo (Parc naturel régional du Luberon), Cécile Ponchon (CEN PACA), Aurélien Besnard (CEFE-CNRS), Alexandre Million (IMBE). Biological Conservation, juillet 2015

Contact : Cécile Ponchon - cecile.ponchon@cen-paca.org