> Accueil > Actualités > étude
Audrey Pichard © Murin de Capaccini

Le Murin de Capaccini équipé d'émetteurs !

Publié le 10 septembre 2013 - étude

Le CEN PACA a réalisé un suivi télémétrique du Murin de Capaccini (listé à l'annexe II de la directive habitat) durant cinq jours, fin juillet, le long du cours d'eau de la Vésubie.

Encadré par Audrey Pichard, chargée de mission chiroptères, ce suivi s'inscrit dans le cadre des inventaires biologiques du site Natura 2000 « Gorges de la Vésubie et du Var - Mont Vial - Mont Férion », dont le CEN PACA est porteur de projet.

Ce radiotracking a été une réussite puisque quatre individus ont été capturés, équipés d'émetteurs et suivis lors de leurs déplacements nocturnes. Il semblerait que ces individus équipés se déplacent entre le Var et la Vésubie pour se rendre sur les sites de chasse. Mais aucune localisation exacte de gîte n'a pu être identifiée.

Une piste reste cependant à explorer grâce à la présence de plusieurs individus de Murin de Capaccini contactés au sein d'une colonie de Murin à oreilles échancrées, Grand Rhinolophe et Minioptère de Schreibers dans un bâtiment. Affaire à suivre pour cette petite espèce typiquement méditerranéenne.