> Accueil > Actualités > étude
Aigle de Bonelli © Jean-Claude Tempier - CEN PACA

Analyse à grande échelle de la survie d'une espèce : l'exemple de l'Aigle de Bonelli

Publié le 06 juin 2013 - étude

Une équipe de chercheurs franco-ibérique coordonnée par l'Université de Barcelone vient de publier, dans la revue Ecological Monographs, une étude portant sur un outil devenu courant dans les actions de conservation, l'analyse de viabilité (AVP). Cet outil permet de prévoir le risque d'extinction d'une espèce et sa viabilité à long terme. En prenant l'exemple de l'Aigle de Bonelli en Europe occidentale (France, Portugal et Espagne), l'équipe a notamment étudié les conséquences des incertitudes dans les processus démographiques et les paramètres sur les prévisions de l'AVP.

Les résultats démontrent que les populations locales d’Europe occidentale appartiennent toutes à une seule population fonctionnant comme un système de « source-puits ». Dans ce système, les populations du sud de la Péninsule Ibérique agissent comme une « population-source » dont la dispersion des jeunes permet de maintenir toutes les autres populations locales. Par ailleurs, les prévisions concernant les dynamiques de population varient considérablement : les modèles se basant sur une dispersion plus restreinte prévoient des tendances démographiques plus pessimistes que les modèles supposant une plus grande dispersion.

Des analyses précises ont indiqué que la survie des adultes et des pré-adultes était primordiale dans la régulation de ces populations et que, par conséquent, les efforts de conservation devraient être renforcés pour garantir la survie de l’espèce à long terme.

Cette étude fournit un cadre de travail pour la mise en œuvre d’AVP à grande échelle. Elle souligne également l’importance des processus de dispersion des espèces dans la dynamique des populations d’oiseaux. Il s'agit de l'aboutissement de 4 ans de travail et de 3 trois précédents articles parus dans des revues internationales. Les données du programme de baguage coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 24 ans, ainsi que les données du suivi de la reproduction française collectées dans le cadre du Plan national d’actions en faveur de l’Aigle de Bonelli ont été essentielles à l’étude.

« From local monitoring to a broad-scale viability assessment : a case study for the Bonelli’s Eagle in western Europe », de Antonio Hernandez-Matiaz et al., Ecological Monographs, 2013, pp. 239–261