> Accueil > Actualités > valorisation
Marais saumâtres littoraux de Baume longue, Martigues (13) © Emeline Oulès - CEN PACA

L'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône est enfin terminé !

Publié le 21 juin 2019 - Valorisation

Cet inventaire a été réalisé en 2017 et 2018 par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec le concours financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. La cartographie et toutes les informations relatives à chaque zone humide est d'ores et déjà diffusée sur la plateforme régionale des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le SIT.

Le rapport d'inventaire précisant la méthodologie et l'analyse des données d'inventaire, ainsi que l'atlas communal associé à cette cartographie seront prochainement diffusés par les services de l'Etat.

Le Conservatoire a inscrit dans son Plan d'Action Quinquennal (PAQ) la préservation des zones humides comme axe d'intervention prioritaire. Ce projet avait donc pour ambition d'actualiser l'inventaire des zones humides du département des Bouches-du-Rhône mené en 2001 par la Tour du Valat sur l'ouest du département. Cela en vue d'améliorer les connaissances sur les zones humides de l'ensemble du territoire par une expertise de terrain (botanique et pédologie), combinée aux connaissances des acteurs du territoire et à l'analyse de nombreuses cartographies récentes de végétation, pédologie, topographie...

Cet inventaire permettra de mieux prendre en compte, intégrer et préserver les zones humides dans les politiques de protection de l'environnement, mais aussi d'aménagement du territoire. L'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône a mis à jour une surface de 100 000 ha (lagunes incluses) de zones humides, soit 19,6 % du territoire départemental, avec une prédominance surfacique des marais et lagunes côtiers naturels et des marais saumâtres aménagés (Camargue et pourtours de l'étang de Berre). Ce département côtier a donc une grande responsabilité dans la conservation de ces zones humides souvent dégradées et en déclin depuis trop années.

Pour consulter le SIT, plateforme dédiée à l'inventaire des zones humides.